Comment reconnaître un mauvais payeur grâce à des éléments simples ?

Chaque entreprise peut faire l’objet d’un client mauvais payeur. Plus elle développe son portefeuille client, plus elle court le risque de rencontrer des mauvais payeurs. Certes, il existe divers moyens de recouvrer les impayés mais la solution idéale est de se prémunir dès le début. Voici quelques éléments qui vous permettront de détecter si un client est un mauvais payeur.

Le refus de signer un contrat

Le premier signe pour reconnaître un mauvais payeur est qu’il refuse à tout prix de signer un document. Il peut s’agir d’un bon de commande ou d’autre type de contrat. D’ailleurs, il est essentiel de confirmer un service ou une prestation en signant un document. Dans ce cas, si le client met du temps à vous faire parvenir le document signé, c’est qu’il y a quelque chose de louche. Plus exactement, il pense ne pas respecter ses obligations. A cela s’ajoute qu’un mauvais payeur n’accepte pas de verser un acompte. C’est un signe à prendre en compte et à ne pas négliger.

La demande d’établissement d’une facture au nom d’une autre entreprise

Il est également important de suivre de près le comportement de son client. Si une entreprise vous demande d’établir le contrat au nom d’une autre société, il faut prendre des précautions. Même si cela ne paraît pas très grave, il est conseillé de faire des vérifications. Lorsqu’une entreprise joue entre plusieurs entités, le cas devient suspect. Cela permet de dire qu’il faut dans tous les cas faire une étude approfondie sur votre futur client avant de signer un contrat. Dans tous les cas, un client qui ne veut pas indiquer le nom de son entreprise sur la facture a plus de chances d’être un mauvais payeur. Vous pouvez vérifier cela sur une plateforme spécialisée telle que les-mauvais-payeurs.com. Ou encore le rayer de votre chemin en annulant votre collaboration tant que son acte n’affecte pas l’activité de votre entreprise.

Les faux motifs d’une difficulté financière

Une autre manière d’identifier un mauvais payeur est qu’il avance toujours ses soi-disant problèmes de trésorerie ou difficultés financières. Un bon payeur ne parle pas de ses difficultés financières au moment où son collaborateur évoque ses prix. De plus, si le client fait tout pour vous convaincre de baisser vos prix, il faut s’en méfier. Par contre, s’il rencontre réellement un problème financier, ce n’est pas la peine de continuer la route avec lui. Vous risquerez en acceptant de travailler avec ce type de client.

Un mauvais payeur est aussi identifiable par ses repousses sans cesse de l’échéance. Si face à un premier retard de paiement, il vous promet une date alors qu’il ne la respecte pas, arrêtez la collaboration. En revanche, il faut le prévenir en indiquant que vous ne continuez pas sans avoir obtenu le paiement qu’il vous doit.

Post author

Laisser une réponse