Des astuces pour réussir la retranscription d’entretien

Les entretiens sont devenus des outils qui permettent de recueillir des informations et des données très précises auprès d’individus. Ils sont très utilisés dans des cadres d’études et de recherches, ou parfois dans le cadre des sondages d’opinions. Pourtant, il est difficile de ne faire qu’écouter pour pouvoir bien arranger les informations, d’où la nécessité d’une retranscription d’entretien.

Les avantages d’une retranscription entretien

Une retranscription entretien est de grande aide quand on a besoin d’avoir les informations relatives à un enregistrement d’entretien par écrit. Dans le but de faciliter une étude, une comparaison ou une analyse, il est difficile de se permettre de juste écouter et de procéder directement à l’analyse.

La retranscription entretien permet d’avoir une fidélité de l’idée de l’interviewé, sans les impressions ou les interprétations de celui qui a fait l’entretien. Elle garde l’objectivité en écartant la question de dimension émotionnelle pour une retranscription sans interférence avec les sentiments. On évite aussi les interprétations de celui qui pose les questions, pour avoir des données réelles et sans sentiment. Pour ce faire, il est important de faire appel à des professionnels de la retranscription pour une transparence totale.

Réussir sa retranscription en utilisant le bon matériel

Une retranscription entretien nécessite un enregistrement pour pouvoir fournir un travail de qualité, mais aussi dans le but de faciliter le travail du prestataire. Pour commencer, malgré sa facilité et son utilité, vous devez éviter d’utiliser un smartphone, le dictaphone est ici obligatoire pour la bonne qualité de l’enregistrement. S’il y a une vidéo à l’appui, ce dernier doit également être de très bonne qualité. Mais avant de procéder, il faut avoir un accord écrit et signé de l’interviewé qui pourra demander l’anonymat.

Vous devez vous procurer un logiciel de transcription qui permet de mettre sur pause l’enregistrement tout en ayant la liberté d’écrire et de retranscrire. Dans l’optique de ne pas perdre de temps, il faut aussi avoir un bon casque audio au risque de réécouter plusieurs fois. Pour finaliser et mettre en page la retranscription, vous aurez besoin d’un logiciel de traitement de texte. N’oubliez pas que la retranscription est un travail long et minutieux, il faut une moyenne de 5 à 8 heures pour transcrire un enregistrement d’une heure.

Réussir sa retranscription en utilisant la bonne méthode

Quand vous avez les bons matériels, la bonne méthode sera là pour vous offrir la meilleure retranscription entretien que vous pourrez avoir. La méthode est minutieuse et détaillée pour pouvoir faire une retranscription fidèle et utilisable de l’entretien. Tout d’abord, on emploie les guillemets pour mettre en évidence les paroles. Ces derniers doivent être bien retranscrits, mais corrigés seulement pour des fautes de prononciations et de syntaxe. Il faut aussi numéroter les questions et les réponses pour une bonne présentation et une hiérarchie, pour indiquer par exemple une réponse inadéquate. Il ne faut surtout pas oublier de consigner les signes non verbaux tels la voix, la prononciation, les rythmes, les gestes, les mimiques et les postures.

Quitter la version mobile