Google verse une bourse de 100 000 dollars à l’Université de Tours

Le moteur de recherche Google va très prochainement attribuer 100 000 dollars à l’Université de Tours afin d’y engager un programme de numérisation d’ouvrages et de documents anciens.

A Tours, deux projets de numérisation de fonds anciens ont tapé dans l’œil du géant Google, premier moteur de recherche au monde : l’américain a décidé de soutenir, via le versement d’une bourse de 100 000 dollars, les programmes engagés par deux entités de l’Université François Rabelais. 
50 000 dollars viendront soutenir le chantier initié par le  laboratoire d’informatique universitaire qui vise à concevoir un logiciel capable d’identifier numériquement les caractères anciens, et de remplacer ainsi leur saisie manuelle par transcription automatique, beaucoup plus limitée techniquement.
La deuxième part de l’enveloppe sera investie dans l’autre projet présenté par le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) qui porte sur le développement d’une « interface activant de nouvelles règles de réécriture pour permettre aux moteurs de recherche de fournir des résultats plus pertinents aux requêtes concernant des mots en français ancien » (Source : France Soir).

Google, engagé pour sept ans dans le marché de la numérisation des œuvres culturelles européennes, s’est appuyé sur la Fondation pour la Science afin de repérer et sélectionner des spécialistes versés dans les outils numériques open source et les langues anciennes.
Quatre projets de ce types sont en cours en France, dont deux à Tours.

Quitter la version mobile