Le jeudi 31 octobre et le vendredi 1er novembre, le Parc d’Expositions d’Orléans va accueillir les Rencontres du handicap. Pour les personnes handicapées, c’est une occasion de rencontrer des recruteurs dans différents domaines. Les jeunes qui envisagent de commencer ou de continuer leurs études pourront également rencontrer des représentants de différents centres de formation.
Les Rencontres d’Orléans s’adressent à toutes les personnes qui souffrent d’un handicap depuis leur naissance ou suite à un accident. C’est la 6ème édition de l’événement, qui aura lieu du 31 octobre au 1er novembre, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Cette année, elle a été organisée par la Mairie d’Orléans, le Pôle Emploi Centre, le Club Emploi et Handicap et l’Agefiph. L’Agefiph est l’association chargée de la gestion du fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Les rencontres du handicap à Orléans
L’événement compte chaque année en moyenne 800 visiteurs et 60 agences de travail temporaire et entreprises à la recherche de candidats pour différents postes. Les centres de formation de la région y seront également présents.
C’est une occasion de sensibiliser les organismes de formation et les potentiels recruteurs à l’intégration du personnel handicapé dans le monde professionnel. Selon les organisateurs, les rencontres du Parc d’Expositions d’Orléans font chaque année objet d’environs 250 offres d’emploi et de la signature de 50 contrats de travail.
Pendant ces deux journées, les porteurs de handicaps auront la possibilité de rencontrer des professionnels de leur domaine et d’échanger avec eux. Ils pourront postuler pour différentes offres d’emploi, de stages et de contrats d’alternance proposés par les entreprises présentes. Les étudiants et élèves à la recherche d’offres de formation pourront eux-aussi consulter les offres disponibles et leurs débouchés.
L’emploi et le handicap à Orléans
Parallèlement aux Rencontres du handicap, le Parc d’Expositions d’Orléans accueillera deux autres événements. Il s’agit du Salon des équipements, des services et des loisirs adaptés qui aura lieu jeudi toute la journée et vendredi matin. Le 31 octobre sera marqué également par le Salon des entreprises adaptées et des ESAT. Il s’agit des entreprises de la région qui disposent des équipements nécessaires pour embaucher 80 % de salariés handicapés.
Au niveau départemental, le Loiret comptait en juin près de 3.600 personnes en situation de handicap inscrites au Pôle Emploi. Parmi les demandeurs d’emploi du département, ils représentent 10 % et leur nombre ne cesse de croître. Cependant, l’Agefiph signale que la situation des chômeurs handicapés est plus optimiste par rapport à l’année précédente. Cette évolution est due en partie à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, selon laquelle les entreprises doivent embaucher au moins 6 % de travailleurs handicapés.