Le député de la 4ème circonscription d’Indre-et-Loire Laurent Baumel, tenant d’une gauche populaire, annonce qu’il refusera de signer le plan d’économies de 50 milliards d’euros présenté par le premier ministre Manuel Valls.
Dans le camp de la majorité socialiste, des voix s’élèvent, de plus en plus fortes, contre le projet d’économies présenté la semaine dernière par Matignon. Il faut dire que pour les députés de l’Assemblée nationale, en contact direct avec les citoyens dans leurs circonscriptions respectives, l’enjeu est important en vue des scrutins législatifs de 2017. S’opposer à la ligne politique définie par Paris tient donc, pour eux, quasiment de l’instinct de survie électoral.
Laurent Baumel, député de la 4ème circonscription d’Indre-et-Loire (Azay-le-Rideau, Ballan-Miré, Chinon, Joué-les-Tours, Richelieu) l’a bien compris qui, face à la presse, martèle qu’il « n’est pas un député godillot ».
Gel des pensions de retraite
Sur son compte Twitter, l’ancien maire de Ballan-Miré (2008-2014) annonce qu’après « l’audition de Michel Sapin », il n’entrevoit pas « d’inflexion sérieuse de la politique budgétaire ». Et d’ajouter : « La déroute municipale n’a servi à rien. Cette fois je ne vote pas ».
Laurent Baumel, ex-soutien de Jean-Pierre Chevènement puis de Dominique Strauss Kahn, anime aujourd’hui le collectif « Gauche Populaire » qui cherche à réorienter la ligne du Parti Socialiste vers les aspirations des catégories ouvrières.
Ce réseau d’élus souhaite mettre l’accent sur la justice sociale, l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, la lutte contre les inégalités et la relance de la consommation par un soutien aux plus modestes.
reappelons que le plan d’économies de 50 milliards d’euros présneté par Manuel valls prévoit le gel du point d’indice de rémunération des fonctionnaires, mais aussi des pensions de retraite et des prestations sociales.