La Maison du bâtiment de Tours, un projet de performance énergétique

La Fédération Française du Bâtiment d’Indre-et-Loire (FFB-37) avait lancé en juillet 2013 un projet innovant, la Maison du bâtiment de Tours. Il s’agit d’un immeuble tertiaire construit dans les années 1970, qui a été rénové dans le but d’améliorer sa performance énergétique. Après 10 mois, le projet de la FFB-37 est un véritable succès, car l’immeuble a été labellisé BBC Effinergie rénovation.

Aujourd’hui, la Maison du bâtiment de Tours dispose de plusieurs équipements performants, tels qu’une pompe à chaleur géothermique, des panneaux solaires et des panneaux rayonnants. A noter que son système d’isolation a été rénové.

Réduire la facture énergétique : objectif accompli

Depuis les années 1970, la Maison du bâtiment, située au 30 rue François Hardouin, était devenue très gourmande en énergie et nécessitait plusieurs travaux de réaménagement intérieur. Pour le chauffage, l’immeuble utilisait uniquement l’électricité comme source d’énergie. De plus, elle ne correspondait plus aux nouvelles exigences en termes de sécurité et d’accessibilité.

La fameux projet de la FFB-37 a nécessité une phase d’études de plusieurs mois, suivie de 13 mois de travaux de rénovation. Aujourd’hui, l’immeuble dispose du label BBC Effinergie pour la performance de ses nouveaux équipements à énergie renouvelable. L’hiver, la température de l’intérieur sera de 19 °C lorsque la température extérieure atteindra 7°C. L’été, la température moyenne à l’intérieur ne devra pas excéder 26°C. Toutes ces mesures ont permis d’accroître l’efficacité thermique du bâtiment et de diviser par deux le coût des factures mensuelles.

La Maison du bâtiment en quelques chiffres

Ce projet innovant de la ville de Tours a nécessité une aide de 4 millions d’euros, accordée par l’ADEME et la Région de Centre. Un investissement qui semble porter ses fruits, car la facture d’énergie de l’immeuble est passée de 12.000 à 4.800 euros. De plus, le projet labellisé BBC pourra encourager d’autres acteurs à se lancer dans d’autres projets de rénovation énergétique.

Les nouveaux équipements

La Maison du bâtiment a fait objet de plusieurs travaux de rénovation. Pour optimiser sa performance énergétique, on a misé sur son système d’isolation, une pompe à chaleur eau-eau et d’autres équipements à énergie solaire. L’équipe d’experts a réalisé également des travaux pour renforcer sa sécurité et son accessibilité.

Quitter la version mobile