Les régions situées le long de la Vallée de la Loire deviennent peu à peu de véritables leviers de développement pour le tourisme en France. Pour orienter les acteurs du tourisme français dans leur stratégie marketing, les conseils régionaux des Pays de la Loire et du Centre se sont réunis récemment autour des « Assises régionales du tourisme ».
Les « Assises régionales du tourisme » ont eu lieu à Orléans, dans l’établissement de la CCI du Loiret. Cet événement s’est déroulé avec la participation de tous les départements du Centre et des Pays de la Loire et de près de 200 professionnels du tourisme. Pour trouver de nouvelles pistes de développement, les participants ont assisté à une table ronde ainsi qu’à plusieurs ateliers thématiques.
Dans les grandes lignes, la stratégie marketing des acteurs du tourisme de la Vallée de la Loire s’appuiera sur la marque « Val de Loire », lancée par la région Centre en collaboration avec les Pays de la Loire. Suite aux débats, les acteurs ont déterminé plusieurs objectifs à prendre en compte, dont le développement du tourisme d’affaires, du tourisme événementiel et du tourisme social. En vue d’optimiser la qualité des prestations, plusieurs pistes de réflexion ont été évoquées.
Développer les voyages thématiques et hors-saison
Parmi les thématiques abordées lors des Assises régionales du tourisme, on peut énumérer les activités et les loisirs hors-saison, qui offrent un bon potentiel dans les régions de la Vallée de la Loire. Il s’agit de l’écotourisme, des circuits à vélo, des stages d’œnologie ou encore des voyages de découverte de l’environnement rural. Ces voyages thématiques s’adressent au public de tous les âges, aux familles ainsi qu’aux entreprises qui envisagent d’organiser des incentives.
Miser davantage sur la qualité des prestations
En ce qui concerne le tourisme d’affaires et le tourisme international, une meilleure qualité des prestations pourra permettre d’acquérir de nouveaux clients dans l’hôtellerie et la restauration. Pour cela, il faudra mettre en place des mesures pour améliorer la créativité des prestations, adapter les services aux standards des clients internationaux et développer les compétences linguistiques du personnel. Les moyens de transport en communs reliant les lieux touristiques seront d’autres pistes de réflexion à prendre en compte.
Tirer profit des technologies web
Avec l’avènement des technologies web et des téléphones connectés, les acteurs du tourisme pourront mettre en valeur leurs services à travers leur site web, des plateformes en ligne et des applications mobiles. Un musée ou un château pourrait développer une application pour guider ses visiteurs.
Donner un nouveau souffle au tourisme de proximité
Le potentiel du secteur du tourisme français ne se limite pas aux touristes internationaux. Au contraire, il ne faut pas négliger les français intéressés par la découverte du patrimoine culturel des régions limitrophes ou encore ceux qui disposent d’un budget moins important pour organiser leurs vacances. C’est la raison pour laquelle les acteurs du tourisme de la Vallée de la Loire devront adapter leurs offres aux touristes internationaux comme aux touristes locaux.