Dans un peu plus d’un an, la commune de Larçay, près de Tours, deviendra la première commune photovoltaïque d’Indre-et-Loire. La surface du champ de panneaux solaires qu’elle accueillera devrait être équivalente à celle d’une cinquantaine de terrains de football.
Ce sera une première en Indre-et-Loire. Et une grande première, au regard de l’amplitude du projet.
Dans un peu plus d’un an, la commune de Larçay (arrondissement de Tours) devrait accueillir, sur une surface équivalente à une cinquantaine de terrains de football, un champ de panneaux photovoltaïques d’une puissance globale de 10 megawatts, capacité qui correspondra à l’alimentation d’une ville de 12 000 habitants.
Voté par le conseil municipal de Larçay et approuvé par la communauté d’agglomération de Tours, cet aménagement géant prendra sur une surface d’une trentaine d’hectares, comprenant une zone de terres non cultivées (lieu-dit « La Pièce du Nord ») et la partie exploitable d’un ancien champ de tir militaire, ce dernier étant la propriété de la Ville de Tours (qui devrait trouver dans l’opération un intérêt financier bien supérieur à celui de Larçay).
Le terrain, situé au sud de la commune de Larçay se trouve, en outre, à proximité immédiate d’un transformateur électrique.
Le chantier sera mené par l’entreprise allemande Juwi, spécialisée dans les installations de productions électriques à partir d’éoliennes ou panneaux photovoltaïques. Les capteurs solaires qu’elle installera devrait mesurer près de quatre mètres de haut.