Le projet de la Ligne Grande Vitesse Sud –Europe-Atlantique est en phase d’amorçage. Après une présentation officielle, à Poitiers en début du mois des acteurs principaux qui seront en charge du chantier, le projet est entré en action. Tours se prépare donc à accueillir ce nouveau chantier.
La future LGV Sud-Europe-Atlantique passera entre Bordeaux et Tours. Ce projet est actuellement dans la phase de concertation et d’étude et ce jusqu’à l’année prochaine. Le tronçon entre Bordeaux et Tours devrait être opérationnel en 2016.
Ce projet est un énorme chantier qui devrait coûter près de 7,8 milliards d’euros. De plus, le travail sera conséquent puisqu’il va falloir construire 302 kilomètres de voies ferrées. Mais au-delà du point de vue purement technique de ce projet, ce dernier aura des répercussions économiques. En effet, selon La Nouvelle République, ce projet permettrait l’embauche de 1 300 personnes dans les alentours. En plus de l’apport d’un moyen de transport plus rapide, la région bénéficiera donc de retombées économiques. Ce qui est clair, c’est que nombre d’entrepreneurs tourangeaux ou de la région attendent beaucoup de cette future LGV.
Malheureusement, il faudra attendre la mise en service de la ligne en 2016 pour voir si les espérances économiques de chacun seront vraiment à la hauteur. En somme, il reste à savoir si cette nouvelle ligne sera rentable pour l’Indre-et-Loire et les autres départements.