Hervé Novelli, l’ancien Secrétaire d’Etat aux PME, au Commerce et à l’Artisanat de Nicolas Sarkozy, à l’origine de la mise en place du statut de l’auto-entrepreneur en janvier 2009, a perdu son siège de député de la 4ème circonscription d’Indre-et-Loire au profit du socialiste Laurent Baumel qui l’emporte nettement avec 53,39% des voix.
Gros coup dur pour Hervé Novelli. Le maire de Richelieu, qui s’était offert une visibilité nationale pendant le mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy, en instaurant le statut de l’auto-entrepreneur en janvier 2009 (il fut Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat et des PME entre 2007 et 2010), vient de perdre son siège de député de la 4ème circonscription d’Indre-et-Loire qu’il avait conquis la première fois en 1993, avant d’être emporté par la vague rose socialiste portée par Lionel Jospin en 1997.
Devancé au premier tour, battu au second
C’est le socialiste Laurent Baumel qui vient de lui ravir le mandat, de façon assez nette puisqu’il l’emporte avec 53,39% des voix.
Au premier tour, Baumel avait déjà devancé Novelli de près de quatre points (39% contre 35%), mais l’estimation des réserves de voix laissait présager un duel plutôt serré.
Entre les deux tours, l’ancien ministre n’a pas ménagé sa peine : Claude Allègre lui a donné un coup de pouce à sa manière en laissant planer la menace d’une fermeture de la centrale nucléaire d’Avoine en cas de victoire socialiste. Et Emilie Thelot (FN) a arbitré en sa faveur.
Retrait de la vie parlementaire
Finalement battu, Hervé Novelli a annoncé son retrait de la vie parlementaire.
Rappelons que ce parisien d’origine assura la direction des établissements Janton, PME spécialisée dans le secteur paramédical, de 1982 à 2006. Il avait reconquis son siège de parlementaire en 2002, avant d’être réélu dans la même circonscription tourangelle en 2007.
En 2010, il avait également lancé le statut EIRL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) qui permet notamment de protéger le patrimoine des artisans en cas de faillite.