Le chantier de Tours – Bordeaux, nouvelle Ligne à Grande Vitesse, pourrait bien voir ses travaux, initialement prévus fin 2011, prendre du retard. Car toutes les collectivités n’ont pas encore officialisé leur accord.
Demandez le programme : des travaux qui débutent fin 2011, et un premier TGV qui roule début 2017. Voilà, si tout va bien, les deux dates-charnières de la construction de Tours – Bordeaux, nouvelle Ligne à Grande Vitesse.
Sauf que. Pour l’instant, et avant même d’être entamé, le chantier rame. Les collectivités locales, traitées au cas par cas par l’Etat, n’ont pas encore toutes paraphé leur engagement financier.
2. L’Etat fait au cas par cas
Bernard Uthurry, vice-président du Conseil Régional d’Aquitaine en charge des infrastructures et des transports, a sa petite idée sur la question, comme il l’a déclaré à Aqui : « L’Etat a voulu traiter avec chacune des collectivités plutôt qu’avec un groupement. Du coup, ça a donné le sentiment à chacune d’entre elles de pouvoir marchander leur financement. »
Et si Vinci, le premier groupe mondial de construction et de services associés, commence déjà à travailler main dans la main avec RFF (Réseau Ferré de France), sans signature des collectivités, point de travaux et point de train.