Il s’agira de la huitième édition nantaise du salon des entrepreneurs, évènement lancé il y a 22 ans à Paris pour mettre en relation les différents acteurs du monde de l’entreprise.
Organisé et soutenu par le groupe Les Echos, le salon de l’Entrepreneur se présente, chaque année, comme une immense boîte à outils réunissant au même endroit tous ceux qui interviennent en amont, en aval et pendant le processus de la création ou de la reprise d’entreprise, et proposent des nouveaux leviers de croissance aux dirigeants de jeunes sociétés prometteuses qu’on désigne aujourd’hui sous l’américano-anglicisme « start-up ». La philosophie du SDE est la même depuis sa première édition, mais son contenu s’est au fil des ans étoffé et adapté aux enjeux du moment : l’onde de choc engendrée par la crise mondiale de 2008, le boom des créations en France après l’instauration du statut d’auto-entrepreneur et, surtout, l’avènement des technologies internet à l’origine de nouvelles grappes d’innovations qui ont bouleversé les usages de consommation et les méthodologies dans les entreprises.
Témoignages d’entrepreneurs
Depuis 2003, le salon ne se tient plus seulement à Paris, mais va à la rencontre des candidats en Rhône Alpes (Lyon) et dans le grand quart nord-ouest (Nantes). Pour la première fois cette année, Marseille a accueilli l’évènement.
Son programme rythmé par des conférences, des ateliers, des mises en situation, des témoignages aborde les grandes problématiques qui se posent aux entrepreneurs d’aujourd’hui : le financement, la mutation digitale, le réseautage d’affaires.
Des success stories seront mises à l’honneur et plusieurs chefs d’entreprises confirmés viendront apporter leur éclairage sur leur parcours et leur expérience dans le monde du business et des filières innovantes: Alexandre Chartier pour la société Ornikar, Benjamin Bellet pour Sarmance, Stéphane Darcel pour Move and Rent, Céline de Demonfaucon pour Poupoupidou, Paul Raguin pour Eolane, Aurore Beugniez pour MyFellBack, Yoram Moyal pour Buzcard, Ludovic Jaffres pour Linkéo ou encore Mickaël Esnault pour Inwest Group.