Les coureurs de la centième édition du Tour de France boucleront leur douzième étape à Tours, le jeudi 11 juillet. Arrivée vers 17 heures au parc des expositions. Le peloton repartira le lendemain de la place Anatole France.
Attention, la circulation automobile risque, par endroits, d’être bouleversée jeudi et vendredi à Tours. Il faut dire que l’évènement est majeur : la ville accueille, pour la huitième fois, une étape du Tour de France. Cette année, la compétition, qui fête son centenaire (pas en âge mais en nombre d’éditions) prend un relief historique.
Sans doute un sprint avenue Chautemps
Partis le matin même de Fougères (Ille-et-Vilaine), les coureurs traverseront la partie nord-est du Maine-et-Loire avant de rejoindre la Touraine par Savigné-sur-Lathan, Mazières (D34), Langeais et Villandry. Ils accèderont à Tours par la route de Savonnières, franchiront la Pont Saint-Sauveur et emprunteront successivement le boulevard Winston Churchill, la trémie du carrefour de Verdun, le boulevard Richard Wagner et l’avenue Jacques Duclos jusqu’au Parc des Expositions (17 heures) pour un final attendu avenue Camille Chautemps.
Le lendemain, Tours organisera également le départ de la treizième étape en direction de Saint-Amand Montrond (Cher). Le coup d’envoi sera donné place Anatole France où seront également installées les caméras de France Télévisions pour les besoins de l’émission Village Départ animée par Laurent Luyat (Les Soul Men et Vigon Bamy Jay seront les invités du jour).
Le peloton passera avenue André-Malraux, rue Mirabeau, Boulevard Heurteloup, place Jean-Jaurès, boulevard Béranger, place Saint-Eloi, rue Giraudeau, rue Fromentel, rue Auguste Chevallier,avenue Marcel Dassault, avenue du général Niessel, avenue Stendhal, jusqu’à Saint Avertin.
Tours, à la fois ville d’arrivée et ville-départ, a investi 140 000 € pour un tel évènement. Une enveloppe versée directement à la société organisatrice du Tour de France.