Les dernières données livrées par l’Observatoire économique des territoires de Touraine laissent apparaître un début de reprise des investissements sur l’ensemble du territoire. Une tendance encore trop fragile néanmoins pour générer des effets bénéfiques sur l’emploi.
Sur l’ensemble de l’année 2009, le chiffre d’affaires des entreprises tourangelles a enregistré une forte baisse de 7,5% par rapport à 2008.
Mais un net rebond, chiffré à 7 %, s’est fait sentir lors du dernier trimestre par rapport aux trois mois précédents, malgré des volumes d’exportations en recul (-14% sur 2009).
D’après l’Observatoire économique des territoires de Touraine, les signes de reprise se confirment dans le secteur hautement sensible du bâtiment dont l’épaisseur des carnets de commande retrouve un niveau comparable à celui de mars 2006.
Ce redémarrage s’est traduit récemment par des mises en chantier de 2 000 logements dans le parc collectif (soit une hausse de 54 % par rapport à début 2009). L’ancien repart également à la faveur d’une hausse de l’activité en mars, laquelle est venue confirmer un premier rebond observé en février.
Au chapitre du crédit, l’Observatoire note un retour de croissance de 2% des encours souscrits par les entreprises auprès des banques régionales en février, après un mois de décembre négatif.
Les investissements restent néanmoins timides, notamment dans le secteur industriel où le taux des entreprises engagées est moindre qu’en mars 2009. Notons que l’an dernier, le recul global des investissements s’est chiffré à 23% par rapport à 2008.
Signe positif cependant, les crédits d’équipements aux entreprises semblent repartir à la hausse (+5% par rapport à février 2009).
Peu d’évolution en revanche sur le front de l’emploi : à défaut d’une baisse du taux de chômage, l’Observatoire note un rééquilibrage entre les inscriptions à Pôle Emploi et les bénéficiaires qui retrouvent le marché du travail.