En matière de nouveautés automobiles il y en a une qui fait parler d’elle, il s’agit des voitures électriques. Tous les constructeurs s’y mettent et développent à tour de bras des modèles et des solutions de plus en plus innovantes et performantes.
Voitures électriques, les nouveautés de l’année 2022
La Commission européenne tape du point sur la table et impose dorénavant une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre et des particules fines. Elle annonce même la fin du moteur thermique pour 2035.
Une décision qui oblige les constructeurs à développer de nouveaux véhicules électriques et ainsi opérer une transition de leur gamme de véhicules. Certains constructeurs comme Alpine et Jaguar, par exemple, sont même allés plus loin en annonçant la fin de leur production de véhicules thermiques en 2025.
En 2022, de nombreux lancements de véhicules électriques, mais aussi, le renouvellement de modèles déjà sur le marché sont donc attendus.
Audi va notamment commercialiser la version définitive de sa nouvelle berline A6 e-Tron jusqu’alors présentée sous forme de concept lors du salon de l’automobile de Shanghai en 2021.
L’allemand BMW sortira la variante électrique de la nouvelle génération de la série 7, après la sortie de l’IX et de la berline i4. Son catalogue de modèles électriques va s’étoffer les prochaines années en poursuivant la déclinaison d’autres de ses modèles comme la berline Série 3 et le SUV X1 en version zéro émission.
De son côté, Renault, l’un des pionniers de l’électrique, commercialisera la Mégane E-Tech Electric au premier semestre 2022.
Bien entendu, ce ne sont pas les seules nouveautés attendues, tous les constructeurs développent leurs propres modèles :
- Fiat : passage à l’électrique de sa Fiat 500X
- Kia : renouvellement de la e-Niro
- Mercedes : lancement de la EQE
- Porsche : sortie du Macan électrique
- Tesla : renouvellement de la berline Model S
- Volkswagen : lancement des ID.5 et ID.5 GTX
- Etc.
Les constructeurs BMW, Volkswagen et Renault annoncent l’embauche de milliers de salariés pour produire des véhicules électriques
Au cours de l’année 2022, BMW prévoit d’embaucher 6 000 salariés. Une main d’œuvre dédiée à la production de véhicules électriques permettant à la marque de gagner en compétitivité sur ce segment de marché. Une réponse à la croissance des ventes de voitures électriques envisagée en 2022.
Son concurrent allemand, Volkswagen, prévoit la construction d’une nouvelle usine destinée à la production de voitures électriques. Une unité de production qui sera installée à Wolfsburg en Allemagne et qui produira notamment les modèles électrifiés du constructeur. L’objectif de production étant fixé à 250 000 véhicules par an. Cette nouvelle usine regroupera notamment 5 000 salariés, une initiative encourageante selon le comité d’entreprise qui cherche, lui aussi, à assurer sa compétitivité au niveau électrique.
Renault, quant à lui, opère également un changement progressif de ses usines de fabrication de véhicules thermiques au profit d’usines de fabrication de véhicules électriques aussi appelées « Electricity ». Une décision entraînant des changements radicaux puisque la fabrication des véhicules thermiques n’est donc plus assurée en France mais à l’étranger. De même, les salariés en poste dans ces usines sont donc formés pour fabriquer dorénavant des véhicules électriques. Une transition radicale puisque les moteurs électriques sont dépourvus de fluides en comparaison aux moteurs thermiques par exemple.
L’italien Fiat ouvre ses portes à l’abonnement électrique avec sa Fiat 500e
À l’image d’un abonnement à une box internet, Fiat propose une nouvelle offre : l’abonnement sans engagement pour une 500 électrique.
Une formule d’abonnement au mois et sans engagement qui ne nécessite pas d’apport ou d’étude financière et qui comprend une assurance tous risques, un contrat d’entretien, une assistance, une garantie « constructeur » et un forfait kilométrique de 1 500 kilomètres par mois (soit 18 000 kilomètres par an) pour un tarif de 299 euros par mois minimum (selon l’abonnement choisi).
Cette nouvelle offre flexible qui s’étendra, à partir de 2023, aux autres modèles électriques de la marque.
Nissan se projette sur une technologie de batterie révolutionnaire qui verra le jour en 2028
En matière d’innovations, le secteur de l’automobile n’est pas en reste. L’une d’elle sera d’ailleurs lancée par Nissan en 2028.
Le constructeur lancera une nouvelle technologie de batterie révolutionnaire dotée de deux fois la densité énergétique des batteries actuellement disponibles sur le marché. La charge complète du véhicule sera ainsi atteinte en l’espace de 15 minutes.
Une technologie innovante qui pourrait bien permettre d’accélérer la popularité des véhicules électriques puisque les batteries sont non seulement rechargées plus rapidement mais elles coûteront également moins chères puisqu’elles seront fabriquées avec des matériaux moins coûteux.
Pour l’heure, le constructeur japonais va débuter l’installation d’une production de prototypes et ouvrira une première ligne de production de ces batteries nouvelles générations en 2024.
La mobilité électrique en roue libre sur le sol français
Une forme de mobilité qui se développe de plus en plus aujourd’hui : l’autopartage.
L’autopartage en libre-service mais aussi l’autopartage résidentiel s’implante partout en France et se veut, principalement, électrique ! L’un des pionniers en la matière, le service d’autopartage marguerite nantais, propose environ 50 stations à Nantes notamment.
La location devient également tendance. Qu’elle soit de courte, moyenne ou longue durée, la location se veut de plus en plus électrique une fois encore. Selon Europcar, le spécialiste de la location voiture à La Roche sur Yon, « nos clients, aussi bien particuliers que professionnels, sont de plus en plus attirés par les modèles hybrides rechargeables mais aussi 100% électriques ».
L’électrique s’étend aussi à d’autres types de moyens de transport comme les vélos ou bien les trottinettes qui prennent de plus en plus de place sur les trottoirs des grandes villes en libre-service ou même au sein des flottes d’entreprises. L’opportunité pour les salariés de disposer d’un portefeuille de mobilités pour effectuer leurs déplacements domicile-travail notamment.